“Nous y sommes allés” à Sainte Dévote

Une émission courte autour d’un événement à Monaco.

Dimanche soir nous sommes allés à la cérémonie célébrant la sainte à Monaco, nous avons suivi l’événement, puis interviewé des fervents chercheurs de clous.

Un brin d’histoire :

Sainte Dévote serait, selon la légende, née en Corse en 283 à Quercio, lieu-dit situé sur la commune de Lucciana et aurait été martyrisée sur l’île en l’an 312. La barque, qui devait transporter son corps vers l’Afrique, fut prise dans la tempête. Ayant été guidée par une colombe vers la rive européenne, elle aurait abordé à Monaco, où existait un port d’escale à l’époque romaine.

On aurait volé les reliques de la sainte au Moyen Âge en 1075 puis ces reliques auraient été emportées en barque par des malfaiteurs qui furent finalement rejoints et dont on brûla l’embarcation.

Cet épisode serait l’origine de la cérémonie qui se célèbre, le soir du 26 janvier de chaque année dans la Principauté monégasque dont sainte Dévote est la patronne, et au cours de laquelle, on brûle une barque sur le port, non loin de l’église votive située dans le vallon des Gaumates et le quartier de La Condamine. Le lendemain, 27 janvier (jour de la fête de sainte Dévote), a lieu une imposante procession. La sainte est également célébrée en Corse à Lucciana son lieu de naissance qui depuis 2009 est jumelée à Monaco.